Le dépistage du cancer du col de l'utérus
Ce dépistage est recommandé de
25
ans
à
65
ans
Mois dédié : "Juin Mauve"
Tous les
3
ans
100%
pris en charge
Les frottis de contrôle concernent toutes les femmes, vaccinées contre les HPV ou non.
Ce dépistage concerne aussi les femmes ménopausées.
65 ans est une recommandation, la surveillance au delà de cet âge est préférable.
Le dépistage du cancer du col de l’utérus est recommandé chez les femmes âgées de 25 à 65 ans tous les trois ans, après deux premiers tests de dépistage normaux effectués à un an d’intervalle.
Le test de dépistage du cancer du col de l’utérus repose sur l’analyse de cellules prélevées au niveau du col de l’utérus (prélèvement cervico-utérin/frottis).
Il permet de repérer le plus tôt possible d’éventuelles lésions précancéreuses au niveau du col de l’utérus, de les surveiller ou de les soigner et ainsi, de prévenir l’apparition d’un cancer. Si un cancer est détecté, en général, les soins seront plus légers et permettront de préserver davantage la fertilité.
Pour réaliser le test de dépistage, vous pouvez prendre rendez-vous auprès d’un gynécologue, d’un médecin généraliste, d’une sage-femme, en cabinet ou dans un centre de santé, un centre de planification ou un hôpital.
Vous pouvez également réaliser cet examen dans certains laboratoires de biologie médicale.
Quelques chiffres...
Chaque année, en France
3000 nouveaux cas
1100 décès
Agir
2 moyens complémentaires d'agir : - la vaccination, à partir de 11 ans
- le dépistage par frottis, à partir de 25 ans
90 %
Dépistés à temps grâce au dépistage tous les 3 ans, 90% des cancers du col de l'utérus pourrait être évités grâce à des actions précoces.